Menu

Les bienfaits du soleil





La lumière, source de vie :

On sait que le soleil permet la photosynthèse des plantes, ce processus qui leur permet d'absorber le gaz carbonique de l'air pour le transformer en oxygène. Mais l'exposition prolongée et quotidienne à la lumière du jour est également indispensable à l'Homme pour faire le plein d’énergie ☀️

La durée et la quantité de cette exposition reçue sur la rétine influence directement tous les cycles physiologiques de notre corps et active les différents circuits de sécrétion des hormones notamment le "cortisol", l'hormone du "stress positif" qui mobilise les énergies utiles aux activités de la journée.

 

Pourquoi le soleil est-il bon pour la santé ?

Pour bien des raisons ! En voici quelques-unes :
  • La chaleur des infrarouges permet la sécrétion d'endorphines qui ont un effet relaxant, réduisant les tensions musculaires et la pression artérielle.
  • Le rayonnement solaire équilibre nos cycles naturels veille/sommeil (notre chronobiologie), ce qui favorise notre équilibre général et régule notre appétit.
  • Comme nous passons plus de temps en extérieur lorsqu'il fait beau, nous permettons à notre corps d'être plus oxygéné.
  • A part une alimentation riche en poissons gras, c'est le seul moyen naturel de faire le plein de vitamine D qui permet de fixer le calcium dans notre corps (et ainsi lutter contre l'ostéoporose), d'avoir un bon sommeil, de booster notre système immunitaire ou encore de favoriser la concentration.
  • Ses effets anti-inflammatoires peuvent aussi améliorer certaines maladies de peau comme l'eczéma ou le psoriasis.

 

Le soleil, cet anti-dépresseur naturel :

On le sait, la période estivale nous redonne le moral et l'envie de bouger. Notre bonne mine nous rend plus attrayants (de nos jours ... car à l'époque des rois, les nobles devaient au contraire avoir le teint pâle, contrairement aux paysans qui travaillaient à l'air libre dans les champs !).

Des chercheurs chinois ont même démontré que des petits rongeurs privés de lumière tombaient dans un état dépressif. Cet état était guéri grâce à des séances de luminothérapie avec le même résultat qu'avec les rongeurs ayant pris un anti-dépresseur !

 

Le TAS, Trouble Affectif Saisonnier :

Une personne sur cinq est affectée par ces troubles hivernaux (dont 75% de femmes), sans épargner les enfants (2 à 3% des enfants de plus de 10 ans).
Les symptôme du blues hivernal ou TAS sont les suivants :
troubles de l'humeur
troubles du sommeil
difficultés de concentration
augmentation de l'appétit
manque de dynamisme
irritabilité,
perte de libido
 

La luminothérapie est dans ce cas une alternative ou un complément efficace aux traitements médicaux classiques. Elle l’est aussi en cas de baisse de régime ou de dérèglement de l’horloge biologique interne.

Le principe consiste simplement à exposer régulièrement son organisme à une forte luminosité, face à une lampe spécialement étudiée pour offrir un maximum de lumière (plusieurs dizaines de milliers de lux - unité de mesure d'éclairement lumineux). Cette intensité de lumière doit être comprise entre 2500 et 10 000 lux pour être efficace. Il est inutile de regarder directement la lampe, vous pouvez lire ou travailler en même temps sans problème.

 


Trop d'exposition au soleil, vous le savez, peut être dangereux pour la santé. Il suffit de 15 minutes 3 fois par semaine pour en retirer les bienfaits, en évitant la plage horaire 12h/16h.

Alors maintenant, quand c'est l'heure de votre pause, allez dehors : c'est tout bon pour votre santé ! 

 



Claire BREEDS

Nouveau commentaire :

Podcast Radio | Articles | TESTS