Les 5 animaux symboliques



Issu de l'Ecole de la Forme chinoise, le positionnement des 5 animaux symboliques est fondamental dans l'analyse Feng Shui.

Basé initialement sur l'étude de l'environnement naturel, le principe est d'examiner l'emplacement des animaux mythiques de la Chine ancestrale symbolisant les reliefs aux alentours d'un lieu, qui ont chacun une signification bien précise et décrivent des emplacements stratégiques, nécessaires à notre équilibre.

Les 5 animaux symboliques

Dans la Chine ancienne, les maîtres Feng Shui parcouraient tout le pays à la recherche du lieu propice à la construction des cités impériales.

Ils sélectionnaient un terrain possédant à l'arrière une assise stable et protectrice, dos à la montagne (la TORTUE NOIRE), à sa gauche il devait y avoir une colline élevée (le DRAGON VERT), et sur sa droite une colline imposante mais plus basse (le TIGRE BLANC).
La porte d'entrée devait s'ouvrir sur une vue très dégagée (le PHOENIX).

Les 5 animaux symboliques

Le serpent au centre symbolise l'ancrage de l'homme à la terre, à la matière.
Protéger par le tigre, le dragon, le phénix et la tortue, desquels il reçoit différentes natures d’énergies et d’informations ; il est prêt à bondir tel un éclair pour ordonner à ses compagnons une action sage et propice.
Il représente notre ego ainsi que la mémoire et la stabilité.
C'est un refuge ressourçant qui apporte le calme.

Le phénix est un magnifique oiseau mythique doué d'une extraordinaire longévité et qui a le pouvoir, après s'être consumé, de renaître de ses cendres. Il représente ainsi la résurrection et l'immortalité.
Il symbolise la chance, la notoriété et l'avenir.
De couleur rouge il est associé au soleil (feu), au sud et à l'été.

La tortue par sa carapace ronde comme le ciel sur le dessus et plate au-dessous comme la terre représente l'univers.
Se situant à l'arrière d'une habitation, sa masse imposante et sa carapace évoquent la puissance et symbolisent la solidité, la sécurité et la protection.

Le dragon évoque la puissance céleste et créatrice. Il est le symbole de l’empereur chinois qui garantit ordre et prospérité.
Signe de vitalité, de force et d'énergie il représente notre capacité à prendre des décisions.
Principe masculin, actif, il doit être plus élevé que le Tigre.

Le tigre symbolise la violence et la férocité. Signe de la vertu royale, il s'oppose au Dragon qui doit le dominer.
Il représente également le principe féminin, intuitif, notre côté créatif et artistique.


L'avis d'expert Feng Shui : identifier les 5 animaux symboliques autour d'un lieu d'expertise permet d'analyser leur incidence et par conséquent agir sur les forces et faiblesses qu'ils procurent à ce lieu.